Informations et téléchargement : site (en anglais) de BlueGriffon

page2.png BlueGriffon : version 2.3.1 - 23/02/2017 - 33,1 Mo - Win7/8/8.1/10

drapeaufr.png BlueGriffon est un logiciel libre dont la version sans licence est distribuée gratuitement.

BlueGriffon est un logiciel de  création et d'édition de pages web WYSIWYG (What You See is What You Get, autrement dit ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il est le successeur de Mozilla Composer et de Nvu.

BlueGriffon offre via une interface utilisateur simple toutes les fonctions nécessaires pour la création d'un site web du début jusqu'à la fin. Une connaissance de base en développement de sites web vous aidera pour sa prise en main mais il ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies.
Les utilisateurs avancés peuvent choisir d'utiliser la vue "Code source" afin de coder ou modifier "en dur" leur page.

« Il se démarque notamment par son support du CSS3 et du HTML5. Son moteur de rendu supporte la plupart des éléments HTML5 et les propriétés CSS3 compatibles avec Mozilla Firefox, même si l'éditeur génère également des règles de style pour les autres navigateurs web, lorsque cela est possible. Il propose de nombreuses interfaces visuelles permettant d'utiliser les propriétés CSS3 sans en connaitre la syntaxe précise, ce qui en fait un excellent compagnon pour le développeur, surtout lorsque la syntaxe des propriétés expérimentales varie selon les navigateurs.

BlueGriffon a pris en compte les enjeux de l'Accessibilité du Web puisqu'il propose notamment l’ajout de rôles ARIA (Accessible Rich Internet Applications) aux différents éléments présents dans une page web, l'ajout d'un attribut "longdesc" (description longue) pour les images, etc.

Il intègre également l'éditeur SVG-edit (en) permettant de créer ou modifier des images vectorielles au format SVG et de les embarquer directement dans les pages web créées. » (sources Wikipedia)

BlueGriffon propose également une version payante avec des fonctionnalités étendues comme l'insertion d'équations au format MathML, la génération de miniatures pour les images (pour plus de détails, voir sur le site de BlueGriffon, la comparaison en entre la version gratuite et la version payante). Un moduel également payant permet la création d'epubs.

La version gratuite suffira à la plupart des utilisateurs. La version payante s'adresse plutôt aux professionnels.
Le manuel d'aide n'est pas fourni avec la version gratuite, il faudra au besoin l'acheter à part.

Installation et désinstallation prévues. Existe aussi en version portable (format zip).

BlueGriffon.png