Informations et téléchargement : site (en anglais) de Axantum Software AB

drapeaufr.png AxCrypt est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

page2.png AxCrypt 2 : version 2.1.1541.0 - 12/09/2017 - 6,08 Mo - WinXPVista/7/8/8.1/10 - 32/64 bits

Cette nouvelle version doit être activée pour fonctionner. Lors du premier lancement d'AxCrypt, une connexion internet et une adresse mail valide sont requises. Un code d'activation sera envoyé à cette adresse mail. Elle est déclinée en version gratuite et en version premium payante. Testée rapidement : offre plus de possibilités que la version 1.7.3180.0. Ces différentes fonctions sont détaillées sur le site de l'auteur correspondant plus particulièrement à cette version.

Personnellement je continue à utiliser la version 1.7.3180.0 qui suffit à mes besoins et qui ne demande pas d'activation. Le commentaire et la capture d'écran correspondent donc également aux possibilités et à l'installation de cette version.

page2.png AxCrypt : version 1.7.3180.0 - 04/07/2016 - 3,15 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10 - 32/64 bits.

AxCrypt permet de crypter des données grâce à un algorithme codé sur 128 bits. Le logiciel s'utilise uniquement à partir du menu contextuel de l'explorateur Windows. On y trouve une entrée "AxCrypt" qui regroupe différentes options de cryptage ainsi que d'autres fonctions.

Pour crypter un fichier ou un dossier, clic droit sur celui-ci puis "AxCrypt", choisissez une des options de crypage proposées, entrez une clé personnelle (un mot de passe autrement dit), cliquez sur 'OK' et le cryptage s'effectue.
Dans le cas d'un dossier, AxCrypt crypte chacun des fichiers du dossier et de ses sous dossiers.
- L'option "Crypter" remplace le fichier choisi par un fichier crypé du même nom auquel il ajoute l'extension .axx
- L'option "Crypter et copier" copie et crypte le fichier comme ci-dessus mais le fichier original est conservé.
- L'option "crypter et créer un exécutable" créer une copie protégée (extension .exe) que vous pouvez transmettre à un tiers. Pour décrypter la copie il aura uniquement besoin de la clé qui a servi à le crypter, il n'aura pas besoin d'installer AxCrypt.

Pour décrypter un fichier, clic droit sur celui-ci puis "AxCrypt", Décrypter".et entrez la clé ou encore double-cliquez sur le fichier et entrez la clé (c'est plus rapide).
Attention: cette clé doit être la même que celle que vous avez utilisée pour le crypter sinon le décryptage sera impossible.

Si vous effectuez des modifications sur un fichier protégé par AxCrypt, celui-ci sera toujours crypté à la fermeture et les modifications conservées.

Les clés utilisées peuvent être mémorisées par AxCrypt (ce que je ne conseillerai pas par mesure de sécurité) mais aussi supprimées.
AxCrypt  permet également de créer un fichier-clef qui sera généré aléatoirement. Ce genre de fichier est plus fiable qu'un mot de passe mais ne doit pas être conservé sur le PC qui contient les fichiers cryptés (n'importe qui ayant accès à votre ordinateiur pourrait l'utiliser) mais sur une clé USB par exemple (attention, en cas de perte de ce fichier-clef, vous ne pourrez plus décrypter vos fichiers).

Une des options supplémentaires de AxCrypt "Brouiller et suprimer" permet de sécuriser la la suppression d'un fichier afin qu'il ne soit récupérable d'aucune façon. De même, les fichiers temporaires sont effacés de façon définitive.

Le logiciel est disponible en version 'portable' sur le site de l'auteur.

Capture d'écran réalisée avec la version 1.7.3180.0

AxCrypt.png