Filelink pour les pièces jointes volumineuses

Grâce à la fonctionnalité Filelink de Thunderbird, vous pouvez envoyer des documents volumineux dans le cloud et transmettre un lien vers eux plutôt que les joindre directement à votre message électronique. Cette fonctionnalité est fournie par des modules complémentaires permettant d’utiliser Filelink.

La fonctionnalité Filelink de Thunderbird

Beaucoup de serveurs de messagerie refusent d’acheminer les messages accompagnés de pièces jointes volumineuses. La limite de taille des messages varie en fonction de la configuration du serveur de messagerie. Même si vous, vous avez la possibilité d’expédier un message avec une pièce jointe volumineuse, le serveur de messagerie de destination peut le refuser. Et sur ce blocage, Thunderbird n’a aucun contrôle.

Pour pallier ce problème, la fonctionnalité Filelink de Thunderbird offre un accès aux services de stockage en ligne. Elle vous permet d’y déposer vos pièces jointes, puis les remplace dans le message par un lien vers ce stockage en ligne. Il suffit alors à votre destinataire de cliquer sur ce lien pour télécharger les pièces jointes. Ce procédé a comme avantages supplémentaires de rendre l’envoi et la réception des messages plus rapides, de supprimer la limite de volume des fichiers joints, et d’économiser de l’espace disque sur votre ordinateur et celui de destination.

Veuillez noter que vous pouvez utiliser Thunderbird Filelink en même temps que les pièces jointes classiques. Par exemple, vous pouvez continuer à joindre des petits fichiers directement à un message et utiliser Filelink pour les plus grosses pièces jointes du même message.

La communauté Thunderbird a mis à disposition un certain nombre de modules complémentaires permettant d’utiliser Filelink avec différents fournisseurs (voir ci-dessous).

Note : la prise en charge intégrée du service WeTransfer par Filelink a cessé.

Ajouter Filelink

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez commencer par installer un des modules complémentaires permettant d’utiliser Filelink comme expliqué ci-dessous. Pour certains fournisseurs de service de stockage en ligne, vous devez probablement créer d’abord un nouveau compte ou configurer un compte existant auprès de ces derniers.

  • Cliquez successivement sur  > Préférences > Rédaction > Pièces jointes > Trouver plus de fournisseurs…
  • Choisissez un module complémentaire fournisseur pour Filelink, puis cliquez sur + Ajouter à Thunderbird
  • Accepter les permissions demandées par le module dans l’invite qui apparaît en cliquant sur Installer
  • Dans la section Pièces jointes des Préférences (voir ci-dessus), cliquez sur le bouton Ajouter [votre fournisseur pour Filelink]
  • Complétez les informations demandées par le module.
  • Thunderbird vous suggère par la suite d’utiliser Filelink pour les pièces jointes dépassant 5 Mo (vous pouvez modifier ce seuil dans la même section) ou vous vous pouvez effectuer un clic droit sur une pièce jointe ordinaire pour la convertir en lien.
  • Si vous souhaitez recevoir une invitation à utiliser Filelink lorsqu’une pièce jointe dépasse une certaine taille, cochez l’option suivante :

[✓] Proposer le partage pour les fichiers de plus de [ 5] Mo

  • Vous pouvez également modifier la limite de la taille du fichier selon vos besoins.

Utiliser Filelink

Lorsque vous joignez un fichier à un message et que la taille du fichier dépasse la taille que vous avez indiquée ci-dessus, Thunderbird vous propose automatiquement d’utiliser Filelink.

Proton-FileLink-LargeFileNotification

  • Cliquez sur le bouton Lier pour télécharger le fichier chez le fournisseur de services de stockage en ligne.
  • Si vous préférez joindre le fichier en tant que pièce jointe classique), choisissez Ignorer

Après avoir choisi Lier, votre fichier est téléchargé en arrière-plan et le message affiché se met à jour :

Proton-FileLink-UploadingFileNotification

Quelles que soient la taille du message et la notification de Filelink, vous pouvez toujours contraindre un fichier à être joint sous forme de lien en utilisant Filelink :
  • Choisissez la flèche vers le bas du bouton Joindre | v sur la barre d’outils de la fenêtre de rédaction pour accéder au sous-menu Espace de fichiers >
  • Effectuez un clic droit sur une pièce jointe ordinaire et, dans son menu contextuel, choisissez Convertir en… > [votre fournisseur pour Filelink]}. Vous pouvez choisir dans la liste des fournisseurs que vous avez activés).

Quand l’association est terminée – c’est-à-dire que votre pièce jointe a été téléchargée chez le fournisseur de service – votre message est modifié : Thunderbird ajoute au corps de votre message un bloc de texte contenant un lien vers la copie en ligne de votre fichier comme illustré ci-dessous.

TB78-filelink-linked-anonymous

Note : le lien apparaît en clair si Rédiger les messages en HTML est désactivé dans les paramètres du compte.

Lorsque les destinataires reçoivent le message, ils ou elles voient la même information et un clic sur le lien du message les mène alors sur une page web d’où ils peuvent télécharger la pièce jointe.


Questions fréquentes sur Filelink

Les pièces jointes envoyées via Filelink ne sont pas stockées sur les serveurs de Thunderbird. Chaque fournisseur de service de stockage a sa propre politique de confidentialité et ses conditions générales d’utilisation. Le fournisseur de service de stockage a analysé la fonction Filelink pour s’assurer qu’elle est conforme à sa stratégie de confidentialité.

Thunderbird sait-il quel fournisseur a été sélectionné ?

Non. Thunderbird ignore quel fournisseur a été sélectionné par l’utilisateur ou l’utilisatrice. La configuration du fournisseur est stockée en local sur la machine de cette personne.

Quels sont les services actuellement pris en charge ?

Le service de stockage peut-il voir mes pièces jointes ?

À moins que vous ne chiffriez le fichier avant sa mise en ligne, les services de stockage peuvent voir le fichier, comme le peut toute personne qui obtient le lien vers la pièce jointe. Les utilisateurs et utilisatrices doivent décider seuls et en toute responsabilité du fournisseur de services auquel accorder leur confiance. Les fournisseurs de services expliquent en général vos droits en matière de confidentialité dans leurs conditions générales d’utilisation.

Notez que la fonctionnalité de pièce jointe standard est également non chiffrée. Quand vous envoyez une pièce jointe de la façon « normale » sans utiliser les fonctionnalités OpenPGP ou SMIME de Thunderbird, le fichier peut être consulté par toute personne qui peut accéder au message entre votre système et le système de destination (comme votre fournisseur de service de messagerie). Filelink ajoute un peu de sécurité, car les téléchargements de fichiers vers le service de stockage sont envoyés via HTTPS, un protocole sécurisé. Nous recommandons l’emploi des fonctionnalités OpenPGP ou SMIME de Thunderbird pour une sécurité maximale pour vos communications.

Combien de temps mes fichiers sont-ils accessibles sur le site du fournisseur de service de stockage ?

Selon les conditions d’utilisation de votre fournisseur de stockage en ligne et votre accord avec lui, le fichier peut demeurer disponible sur son site pour une durée limitée, un nombre maximal de téléchargements ou jusqu’à ce que vous décidiez explicitement de le supprimer. Vous avez besoin de vous connecter au site web du fournisseur pour visualiser et supprimer les fichiers stockés sur votre espace personnel de stockage en ligne.

Pourriez-vous être compatible avec le service de stockage X ou le protocole Y ?

Veuillez vérifier si la communauté de Thunderbird a produit un module complémentaire à Filelink pour le fournisseur de services que vous recherchez. La documentation en anglais de l’API Filelink pour développeurs et développeuses est disponible.

Je n’aime pas l’idée de stocker mes pièces jointes chez un fournisseur tiers. Les pièces jointes ordinaires fonctionnent-elles toujours ?

Les pièces jointes ordinaires fonctionnent encore comme elles l’ont toujours fait. Nous avons seulement ajouté la possibilité de placer les pièces jointes volumineuses en ligne, si vous le souhaitez. Par défaut, pour Thunderbird, un fichier volumineux est configuré à 5 Mo, mais cette valeur peut être personnalisée dans les préférences de Thunderbird :

  1. Cliquez successivement sur  > Préférences > Rédaction > Pièces jointes
  2. [✓] Proposer le partage pour les fichiers de plus de [ 5] Mo

Décocher la case empêche la notification automatique de Filelink quand vous joignez des fichiers volumineux, mais la fonctionnalité de Filelink reste disponible dans le menu déroulant du bouton Joindre | v comme dans les autres menus des pièces jointes et les menus contextuels.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Veuillez patienter…

Ces personnes ont aidé à écrire cet article :

Illustration of hands

Participer

Développez et partagez votre expertise avec les autres. Répondez aux questions et améliorez notre base de connaissances.

En savoir plus