Informations et téléchargement : site (en anglais) de Andrew Ziem

page2.png BleachBitversion 4.6.0 - 05/11/2023 - 11,3 Mo - Win7/8/8.1/10 (Xp/Vista ?) - 32/64 bits
page2.png BleachBit : version 4.6.0 - 05/11/2023 - 11,3 Mo - Win7/8/8.1/10 (Xp/Vista ?) - 32/64 bits

drapeaufr.png BleachBit est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

BleachBit permet principalement de libérer de l'espace disque tout en nettoyant les traces de vos activités sur l'ordinateur...

Il permet de supprimer le contenu de la corbeille, les cookies, les caches, les historiques Internet, ... ainsi que les fichiers temporaires créés par de très nombreux programmes dont Firefox, Flash, Internet Explorer, Java, LibreOffice, Safari, VLC Media Player, Windows Explorer... et bien d'autres comme Google Chrome, Thunderbird, Microsoft Office, Filezilla, etc. etc. à condition d'avoir mis à jour la base de données de ces applications en téléchargeant le winapp2.ini, voir icône la plus à gauche, "Préférences" puis cochez la case "Télécharger et mettre à jour les nettoyeurs de la communauté (winapp2.ini), voir la capture d'écran ci-dessous.
BleachBit-pref.png
Il est possible de choisir dans la liste les programmes ou options de programmes qui seront nettoyés par BleachBit. Chaque option à cocher est expliquée afin d'éviter toute erreur (prenez le temps de lire ces explications et en cas de doute... ne cochez pas).

Attention : Vérifiez bien ce que vous cochez pour la suppression. Il est par exemple possible de cocher et donc de supprimer les mots de passe enregistrés par un programme (Firefox, Thunderbird ou autres).
BleachBit supprime de manière définitive les fichiers que vous avez cochés, il ne permet pas de récupération ultérieure. Il est donc plutôt réservé à des utilisateurs avertis.

BleachBit.png

BleachBit comprend également d'autres fonctions comme l'effacement définitif des fichiers afin d'empêcher toute éventuelle récupération ou encore le nettoyage de l’espace disque libre (je n'ai pas testé toutes ses possiblités).

Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com.