Informations et téléchargement : page AdwCleaner de Xplode ou site de Malwarebytes

page2.png Malwarebytes AdwCleaner : version 8.4.2 - 04/03/2024 - 8,38 Mo - Win7/8/8.1/10/11 - 32/64 bits

drapeaufr.png Malwarebytes AdwCleaner est un logiciel gratuit (freeware) mais non libre.

« Malwarebytes AdwCleaner est un outil gratuit visant à supprimer :

  • Les adware (programmes publicitaires)
  • Les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables)
  • Les toolbar (barres d'outils greffées au navigateur)
  • Les hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur)
  • Les logiciels espions (Spyware)

Il dispose d'un mode recherche et d'un mode suppression. Il se désinstalle très simplement grâce à l'option "Désinstallation". »

Pour la désinstallation : voir "Paramètres --> "Application" et tout en bas "Supprimer AdwCleaner". De nombreuses autres options sont disponibles dans ce menu "Paramètres" comme la possibilité d'exclure.certains fichiers de l'analyse, de réinitialiser de nombreux paramètres (Proxy, Winsock, TCP/IP, Pare-feu, etc.)...

Il faut lancer le programme par un clic-droit puis "Exécuter en tant qu'administrateur".

AdwCleaner.png

Après avoir cliqué sur le bouton 'Analyser maintenant', l'analyse commence.

AdwCleaner2.png

Quand elle est terminée, le bouton "Nettoyer & Réparer" apparaît et les éléments détectés sont affichés dans différents onglets. Si vous avez un doute sur la nécessité de nettoyer certains éléments, vous pouvez les décochez ou encore demander demander de l'aide sur un forum spécialisé, par exemple sur sosvirus.net. Une simple recherche sur le Web vous permettra d'en trouver plusieurs et de faire votre choix.
Si vous êtes dans ce cas, annulez le nettoyage. Un clic sur le bouton 'Rapport' permet ensuite d'obtenir un fichier texte contenant les résultats de la fonction 'Analyser', fichier que vous pourrez poster pour demander de l'aide.

AdwCleaner3.png

Une fois ce travail terminé, AdwCleaner vous demandera de redémarrer Windows maintenant ou plus tard. Il est préférable de le faire immédiatement.

Après le redémarrage de Windows, il se relancera automatiquement pour vous permettre d'accéder au rapport de son action.

En cas de problème constaté après ce nettoyage, il est possible de restaurer des éléments supprimés.
Allez sur "Quarantaine" et cocher le ou les éléments à restaurer.

Attention : Le programme a créé un dossier nommé AdwCleaner à la racine du disque C.
Celui-ci contient les fichiers de la quarantaine et les rapports. Ne le supprimez pas sinon vous ne pourrez pas restaurer les éléments de la quarantaine en cas de besoin.

Le logiciel est régulièrement mis à jour. Quand vous le lancez, il vous informe si une nouvelle version existe (si vous êtes connecté à Internet), il est conseillé de télécharger et d'utiliser systématiquement cette dernière version.

En octobre 2016, la société Malwarebytes, auteur du très connu Malwarebytes a racheté AdwCleaner. La société a indiqué qu'elle allait intégrer plusieurs technologies et méthodes de détections d'AdwCleaner à ses propres logiciels maison. Les créateurs d'AdwCleaner, vont également rejoindre la société Malwarebytes.
AdwCleaner reste gratuit et conserve pour l'instant son nom, associé à la marque Malwarebytes
Depuis avril 2018, AdwCleaner intègre de la "publicité" pour le produit phare de La société : Malwarebytes.